Comment enlever une bague coincée ?

SOS bague coincée ! Face à une alliance portée depuis des années ou bien à une nouvelle bague trop petite enfilée de force, il nous est tous déjà arrivé de se retrouver avec une bague trop serrée autour du doigt sans parvenir à la retirer. Voici quelques astuces pour vous aider à savoir comment enlever une bague coincée.
1 - Faire dégonfler son doigt
Avant toute chose, il faut savoir que nos doigts sont amenés à gonfler au cours de la journée en fonction de la chaleur ou de notre activité. Rassurez-vous, cela est tout à fait normal, surtout en fin de journée ou après un effort physique. En cas de forte chaleur, il est donc préférable d'anticiper cette situation en retirant ses bagues pour éviter de se retrouver dans l’embarras.
C'est trop tard ? Nous vous recommandons en premier lieu de patienter sans paniquer afin que votre doigt dégonfle naturellement.
Afin d’accélérer le dégonflement du doigt sollicité, vous pouvez plonger votre main dans une bassine d’eau froide pendant quelques minutes. Il est également possible de garder votre bras en l’air la main et les doigts vers le ciel pour favoriser la circulation du sang. Votre doigt devrait ainsi retrouver sa taille habituelle et cela devrait faciliter le retrait de la bague.
2 - Enlever une bague coincée à l’aide d’un fil fin
Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez utiliser une ficelle, un ruban, du fil dentaire ou encore du fil de couture, notamment si vous tentez de retirer une bague solitaire ou une bague fine. Faites passer le fil sous l’anneau en le laissant dépasser de quelques centimètres du côté de la paume. Enroulez l’autre partie tout autour de votre doigt de façon à le gainer sans pour autant couper la circulation sanguine.
De cette façon, la circonférence du doigt sera réduite et vous pourrez faire glisser la bague en tirant sur le bout du fil dépassant de l’autre côté de l’anneau.
3 - Utiliser une matière grasse ou lubrifiante
Enfin, pour aider à enlever une bague coincée, vous pouvez utiliser une matière grasse ou lubrifiante comme de l’eau savonneuse, du beurre mou, de l’huile végétale, du shampooing ou de la crème hydratante par exemple. Recouvrez généreusement votre doigt du produit choisi puis faites glisser la bague pour la retirer.
Avec cette méthode, veillez à bien essuyer votre anneau après la manipulation afin d’éviter d’endommager la surface de votre jolie bague, d’autant plus si celle-ci est sertie de pierres précieuses ou composée de métaux précieux.
En cas de besoin, pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à combiner plusieurs méthodes en faisant d’abord dégonfler votre doigt à l’aide du froid puis à utiliser une matière grasse en complément si nécessaire.
Et après ?
Si vous constatez une blessure une fois la bague ôtée, veillez à bien désinfecter votre doigt. Patientez aussi que la cicatrisation soit terminée pour porter de nouveau des bagues à ce doigt.
Malgré tous ces essais, vous ne parvenez pas à retirer votre bague ? N’hésitez pas à vous rendre directement dans une bijouterie. Le bijoutier disposera des outils nécessaires pour vous accompagner et pourra vous aider à retirer votre anneau sans le briser.
Nos conseils pour éviter cette situation
Il est primordial de choisir la taille de bague adaptée à chacun de ses doigts. Cela permet d’éviter que celle-ci soit trop petite et qu’elle ne cause des douleurs aux doigts en restant coincée. Et même dans le cas contraire, si vous portez une bague trop grande au quotidien, celle-ci risque de glisser et d'être perdue.
Comment mesurer mon doigt ?
Pour connaître votre tour de doigt et la taille de bague adaptée, rien de plus simple ! Munissez-vous de notre baguier ou d'un mètre de couturière et suivez notre guide pour choisir la bonne taille de bague. Grâce à notre tableau de correspondance, vous pourrez déterminer la taille vers laquelle vous tourner.