10 gestes simples pour l'entretien d'un bracelet cuir

En bracelet, en montre comme en accessoire, le cuir est une matière élégante et intemporelle qui peut être portée surtout par les hommes mais aussi par les femmes. Portés quotidiennement, les bijoux ou accessoires en cuir peuvent ternir et se patiner avec le temps : cela est tout à fait normal. Si cet effet peut avoir un charme, rassurez-vous, des astuces existent pour entretenir vos bracelets en cuir et les préserver comme au premier jour !
À savoir avant de porter un bracelet en cuir
Le cuir est un matériau naturel qui, sans un soin particulier et un entretien régulier, peut vite perdre de sa beauté. Si vous vous demandez comment entretenir un bracelet cuir, suivez ces conseils avant même de l’utiliser. En effet, l’entretien du cuir passe aussi par l’usage quotidien que vous en faites. Alors, dès l’acquisition de votre nouveau trésor, pensez à l’imperméabiliser à l’aide d’un spray imperméabilisant pour cuir que vous trouverez en grande surface ou dans des boutiques spécialisées. Cette astuce est aussi valable pour les accessoires comme les porte-clés en cuir. Pour conserver son action protectrice dans le temps, n’oubliez pas de renouveler l’imperméabilisation de votre accessoire en cuir régulièrement. Votre précieux vous remerciera pour cette première couche de protection à sa surface !
De plus, comme pour la plupart des bijoux, il est recommandé d’éviter toute exposition à l’eau ou à d’autres produits chimiques qui nuiraient à la forme voire à la couleur de votre accessoire en cuir. Les rayons UV, lors de l’exposition répétée au soleil notamment, ne font également pas bon ménage avec les bracelets et montres en cuir. Pour les préserver, adoptez ces bons gestes en retirant vos bijoux en cuir avant de vous baigner, de vous doucher ou avant toute autre activité susceptible d’endommager le cuir. Les retirer la nuit est aussi une bonne manière de les laisser respirer.
Bien qu’on pourrait croire le contraire, même imperméabilisés, vos bijoux en cuir ne sont pas intégralement protégés de l’eau et des rayons du soleil ! L’imperméabilisation permet simplement de prolonger la durée de vie du cuir en le rendant moins vulnérable aux éléments extérieurs, mais cela ne les rend pas pour autant intouchables. Ces gestes s'appliquent donc même en cas d'imperméabilisation.
Comment ranger un bracelet cuir ?
Alors, comment ranger ses bijoux en cuir lorsqu'ils ne sont pas portés ? Des précautions sont en effet à prendre même lorsque vous ne les portez pas ! Avant toute chose, évitez de laisser traîner vos bijoux en cuir avec d’autres bijoux pour proscrire les frottements.
Rangez votre bijou dans une pièce à l’abri de l’humidité, idéalement sur un support prévu à cet effet à l’air libre. Le cuir est un matériau qui nécessite de respirer : évitez donc les rangements restreints. Une pièce à température ambiante voire fraîche sera votre alliée pour stocker votre accessoire dans de bonnes conditions. La chaleur est un facteur qui peut assécher le cuir. Si votre bracelet venait malencontreusement à être en contact avec de l’eau suite à des intempéries par exemple, les sèche-cheveux ou toute autre source de chaleur sont à proscrire, essuyez plutôt soigneusement votre bracelet avec un chiffon doux.
Un nettoyage avant rangement est aussi recommandé pour éviter l’apparition de moisissures sur le bracelet en cuir.
Comment nettoyer un bracelet en cuir ?
Là où un usage quotidien amène inévitablement des traces de doigt, de la transpiration du poignet ou encore des résidus de produits extérieurs, un nettoyage régulier permet de restaurer le cuir simplement. Pour cela, utilisez un coton légèrement imbibé d’une eau savonneuse tiède (avec un savon doux) afin de le déposer délicatement le bijou avec de légers mouvements circulaires. Cette étape de nettoyage doit être soigneusement réalisée afin de ne pas griffer le cuir et voir des rayures apparaître à sa surface.
Pour nourrir le cuir en plus de le nettoyer, n’hésitez pas à remplacer l’eau savonneuse par du démaquillant sous forme de lait, d’une crème hydratante neutre ou d’un nettoyant cuir prévu à cet effet. Nous vous recommandons ensuite d’essuyer le bijou à l’aide d’un chiffon sec, propre et non corrosif. Si vous observez une tâche sur votre bracelet ou montre en cuir, nettoyez-le immédiatement en suivant ces conseils sans attendre que celle-ci s’imprègne dans le cuir. La tâche risquerait en effet de devenir irréversible sans un nettoyage rapide.
Les bracelets en cuir sont souvent associés à un autre métal argenté comme une médaille en argent ou un fermoir en acier inoxydable par exemple. Si c’est le cas de votre bracelet, veillez à suivre les conseils d’entretien propres à ces matières. Bien que l’acier inoxydable soit résistant, une médaille en argent massif ne supporte pas d’être mouillée. Pour tous ces matériaux, une chamoisine imprégnée sera toujours la bienvenue pour leur redonner leur éclat !
En résumé, adoptez ces 10 gestes simples pour faire briller vos bracelets en cuir
- Imperméabilisez-les avant de les porter
- Evitez le contact avec l’eau et les produits chimiques
- Evitez l’exposition prolongée aux rayons UV du soleil
- Retirez vos bracelets en cuir avant vos activités physiques
- Laissez vos bijoux respirer en les retirant la nuit
- Rangez vos bijoux en cuir séparément
- Stockez-les à l’air libre dans une pièce à l’abri de l’humidité à température ambiante
- Brossez régulièrement votre bracelet en cuir à l’aide d’un tissu non abrasif et de savon doux
- Nourrissez le cuir à l’aide d’un lait protecteur pour le cuir ou d’un lait démaquillant
- Nettoyez rapidement votre bijou en cuir en cas de tâche
Désormais, l’entretien des bracelets en cuir n’aura plus de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir ou à offrir des bijoux en cuir de qualité !