La Langues des Signes pour Bébé

La Langues des Signes pour Bébé

Et si on communiquait autrement avec bébé ?

Voici aujourd’hui un sujet qui change un peu et qui nous intéresse beaucoup chez HappyBulle, la LSB (la Langues des Signes pour Bébé).

Qu’est-ce que c’est ?

Tout a commencé dans les années 1980 aux Etats-Unis quand un interprète en langue des signes remarque que les enfants entendants de parents sourds communiquent plus tôt que les autres. Après diverses recherches et de nombreux tests plus tard, il est avéré que signer serait un excellent moyen de communiquer et de comprendre son bébé.

Le phénomène arrive quelques années après en France et les résultats sont tout aussi probants. Aujourd’hui de nombreuses familles l’utilisent et elle est même pratiquée avec succès dans plusieurs crèches.

La langue des signes pour bébé n’est autre que la langue des signes française pour adultes malentendants mais simplifiée. En effet, elle ne comprend que des mots, aucune syntaxe et aucune structure de phrase. Elle est ainsi très simple à pratiquer. On retrouve donc des mots très utiles à la compréhension des besoins et envies de nos poupons : « encore », « eau », « manger », « histoire », « content », « interdit » …

Quand et comment utiliser la langue des signes pour bébé ?

Vous pouvez signer dès la naissance de bébé pour l’habituer à la gestuelle où débuter vers 6-8 mois lorsqu’il sera en mesure de mémoriser ce qu’il voit. Lui vous répondra avec ses mains (dont les muscles sont matures très rapidement) généralement aux environs des 10 mois. La langue des signes ne doit jamais être utilisée au détriment de la parole, il est donc important d’accompagner ses phrases de geste, l’un ne va pas sans l’autre. Il ne vous restera plus qu’à déchiffrer les signes de votre bébé, uniques, parfois rigolos mais surtout propres à lui.

Quels sont les bienfaits de la langue des signes pour bébé ?

Vous êtes encore hésitants à tenter l’aventure ? Voici quelques bienfaits qui pourraient vous aider à sauter le pas.

Tout d’abord, ceci est un vrai moyen de communiquer, de discuter et d’établir une véritable complicité avec votre bébé. En effet, il remarquera très vite qu’il est plus judicieux pour lui d’utiliser ses mains pour se faire comprendre plutôt que de pleurnicher. Et adieu ce sentiment de frustration qui l’embête beaucoup (et nous aussi !).

En plus de cela, la langue des signes permet à bébé de chatouiller la partie de son cerveau qui lui servira aussi à s’exprimer oralement. Ça ne serait donc pas étonnant s’il parle un peu plus tôt que ses camarades.

En bref, la langue des signes est une vraie chance d’aider nos petits bouts à s’exprimer ! 

Et pour le côté pratique, vous pourrez aisément trouver des manuels illustrés qui vous indiqueront la marche à suivre et vous montreront comment signer. Il existe également maintenant des applications mobiles pour vous apprendre les gestes à utiliser.

Alors convaincus ? Peut-être êtes-vous déjà des adeptes de la langue des signes pour bébé ? On attend avec hâte vos témoignages sur notre page facebook : www.facebook.com/happybulle/

Vous aimerez aussi...